Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sur tout le territoire de la République à compter du 17 octobre 2020, 0 heure (Décret n° 2020-1257)
M. le préfet de l’Hérault a pris un arrêté pour préciser les règles qui s’appliquent désormais dans TOUT le département.
Tout le département, y compris Bouzigues, est concerné par les règles ci-dessous. Bouzigues est soumis à l’état d’urgence, mais sans couvre-feu.
Obligation du port du masque dans tout le département :
Cette obligation concerne toute personne de 11 ans ou plus, lorsqu’elle accède ou demeure sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public.
Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
L’obligation ne s’applique pas non plus aux candidats à un concours ou à un examen lorsqu’ils sont assis.
L’obligation de porter le masque ne s’applique pas aux personnes pratiquant des activités physiques ou sportives pédestres et/ou cyclistes si ces activités sont exercées dans des lieux à faible densité de population permettant ainsi le respect des distanciations sociales.
L’obligation de porter le masque ne s’applique pas non plus dans les espaces non urbanisés des communes dès lors que la distanciation physique peut y être respectée à tout instant entre les personnes présentes.
Sont interdits dans tout le département :
1/ La diffusion de musique amplifiée susceptible de conduire à des regroupements de personnes sur la voie publique et/ou dans les établissements recevant du public ; ainsi que toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique.
2/ L’usage et la détention de matériel de sons dans les rassemblements festifs non autorisés.
3/ La vente d’alcool pour tout commerce, en dehors des établissements titulaires des licences restaurant ou III ou IV entre 20h00 et 6h00.
4/ La consommation d’alcool sur la voie publique entre 20h00 et 6h00.
5/ Les sorties scolaires sont interdites pour les élèves entrant ou sortant du département de l’Hérault. Mais ne sont pas concernés par l’interdiction les déplacements pour se rendre dans les équipements sportifs ou les équipements éducatifs et culturels habituellement utilisés.
Dans les communes du département qui ne sont pas concernées par le couvre-feu :
Les horaires d’ouverture de certains commerces seront limités comme suit :
1/ Les débits de boisson (même ceux qui disposent d’une dérogation individuelle) : de 6h00 à 22h00.
2/ Les épiceries de nuit : de 6h00 à 22h00.
3/ Les restaurants et fast-food : de 6h00 à 24h00, avec un accueil du dernier client avant 22 heures.
3/ Les drives et livraisons à domicile : de 6h00 à 24h00.
Les événements de grandes ampleurs ne peuvent pas accueillir plus de 1000 personnes (salles de projection, salle de spectacles, salles à usage multiple, salle d’auditions, de conférences, de réunions, de quartier, chapiteaux, tentes et structures, salles de jeux, établissements sportifs couverts, établissements sportifs de plein air, parcs à thème, parcs zoologiques, fêtes foraines).
Sont interdites les buvettes dans les ERP de type X (établissements sportifs couverts) et de type PA (établissements sportifs de plein air, parcs à thème, parcs zoologiques, fêtes foraines)?
Dans ces établissements, les vestiaires sont fermés.
Par le Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020, le gouvernement interdit les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public. Exceptions : rassemblements autorisés par le préfet après avis du maire, rassemblements à caractère professionnel, services de transports de voyageurs, ERP autorisés à ouvrir, cérémonies funéraires, visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, marchés, manifestations revendicatives.